Des initiales presque identique, un sport automobile avec des similitudes, des pilotes expérimentés, WRX vs WRC le duel.
Nous allons faire un petit combat façon Zeperfs, afin de comparer les deux véhicules.
Et parce que ce blog parle principalement de rallye et qu’on aime les duels étranges, nous allons y ajouter au duel une Ford Fiesta R5. Ce sera donc un combat à 3.
Pour faire les choses correctement, les 3 véhicules seront en configuration terre.
Voiture :
WRC : Ford Fiesta WRC spec 2019
WRX : Renault Megane RX 2018
R5 : Ford Fiesta R5 2019
Cylindrée :
WRC : 1600 cm3, 16s, turbo
WRX : 2000 cm3, 16s, turbo
R5 : 1600 cm3, 16s, turbo
Pression turbo :
WRC :
WRX :
R5 : 1.6b
Puissance :
WRC : 380 cv à 6000 tr/mn
WRX : 600 cv à 6000 tr/mn
R5 : 290 cv à 4000 tr/mn
Couple :
WRC : 450 Nm à 5500 tr/mn
WRX : 800 Nm à 6000 tr/mn
R5 : 475 Nm à 4000 tr/mn
Bride turbo :
WRC : 36 mm
WRX : 45 mm
R5 : 32 mm
Rapport poids/puissance :
WRC : 3.13 kg/cv
WRX : 2.16 kg/cv
R5 : 4.24 kg/cv
Jantes :
WRC : 15 pouces
WRX : 17 pouces
R5 : 15 pouces
Freins avant :
WRC : 300 mm (4 pistons)
WRX : 300 mm (4 pistons)
R5 : 300 mm (4 pistons)
Freins arrière :
WRC : 300 mm (4 pistons)
WRX : 300 mm (4 pistons)
R5 : 300 mm (4 pistons)
Boîte à vitesses :
WRC : 6 rapports séquentiels
WRX : 5 rapports séquentiels
R5 : 5 rapports séquentiels
Poids :
WRC : 1190 kg
WRX : env. 1300 kg
R5 : 1230 kg
Accélération de 0 à 100 km/h :
WRC : 3.5s
WRX : 1.9s
R5 : env. 4,5s
Vitesse maxi :
WRC : env. 190/200 km/h
WRX : env. 210 km/h
R5 : env. 180/185 km/h
Conclusion : la Mégane RX est beaucoup plus performante en accélération du à sa puissance élevée par rapport à la WRC et à la R5. Le freinage semble identique aux 3 véhicules et le poids quasiment similaire. Donc égalité sur le freinage. La WRC semble être la moins coupleuse, mais se rattrape sur son poids inférieur.
Résultats :
1er : Mégane RX
2ème : Fiesta WRC
3ème : Fiesta R5
Mais de toute façon, on s’en doutait tous que le résultat final sera ainsi.
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