Hello à tous,
Dans cet article, nous allons parler de la puissance du moteur sur une course de types rallye. Est-ce obligatoire d’avoir beaucoup de puissance ?
J’ai ouvert un sujet sur le forum « rally forez » pour avoir des avis. Pour ce faire, nous allons comparer, la comparaison est un bon moyen de montrer un sujet que je veux vous exposer.
Nous allons donc comparer une Skoda R5 et une Porsche GT+
280cv pour l’une, 505cv pour l’autre et pourtant la Porsche est quasiment tout le temps derrière….. explication.
La Porsche semble beaucoup plus avantagée pour devancer la Skoda, presque le double de puissance, une accélération plus importante, une vitesse plus haute…. et pourtant.
Skoda Fabia R5 :
Avantages :
– voiture conçue pour le rallye
– débattement de la suspension meilleur
– motricité meilleure
– plusieurs type de pneus
– pardonne les erreurs
Inconvénients :
– performance à la baisse (accélération et reprise « par rapport à la Posrche »)
Porsche GT + :
Avantages :
– vitesse plus élevée
– accélération
– son du flat 6
Inconvénients :
– pas beaucoup de choix de pneus
– débattement des suspensions moindre
– ne pardonne pas les erreurs, voiture de gentlemen driver
– un peu moins agile
BILAN : j’ai déjà vu des voitures de moins de 150cv être sur le podium scratch et des voitures de moins de 200cv remporter un rallye.
La Porsche est un concentré de sensations, bruyante et performante. La Skoda est un concentré de technologie silencieux mais efficace.
Les Fiat 124 Abarth ou Alpine A110 sont autant voir plus performantes et pourtant il y a presque 200cv de moins que la Porsche.
Si je devais faire le même match disons sur une course de cote ou une course sur circuit, la Porsche sera avantagée et la Skoda en retrait. Le rallye est bien une discipline sportive automobile à part entière avec ses propres contraintes.
Votre commentaire