Hello à tous,
Nouvelle série de tutoriels concernant les outils de précision.
Aujourd’hui, nous allons parler du pied à coulisse. C’est un instrument de précision qui s’utilise pour la mesure de pièce.
Le pied à coulisse s’utilise pour 3 mesures :
– les dimensions extérieures
– les dimensions intérieures
– la profondeur
Comment lire une dimension ?
Exemple 1:
La mesure d’une pièce doit se faire en mettant la pièce dans les gros crochets, serrez la pièce puis serrez la molette de blocage pour mémoriser la mesure.
La première lecture se lis sur la réglette centrale, dans le cas de notre photo, la règle donne 15mm.
Pour être plus précis, es ce 15,0 ou 15,1 ou 15,2mm ? Dans ce cas là. Il faut regarder la deuxième petite réglette qui est juste en dessous qui commence par 0 et qui finie à 0.
Cette règle représente 1mm, ce qui permet d’avoir une mesure à 0,02mm prêt.
Ainsi, pour connaître la vraie mesure, il faut que deux traits se rejoignent (qu’un trait de la grande réglette soit exactement en face d’un trait de la petite réglette).
Dans la photo ci dessus, vous avez 15mm, et les traits qui se rejoignent sont sur le premier 0. Donc la mesure exacte est 15mm00.
Exemple 2 :
La première graduation 0 est entre 31 et 32mm. Ensuite, la petite réglette affiche 9. Donc nous sommes sur une mesure de 31,90mm.
Simple non? mais si cela vous parait trop compliqué, il existe aussi les pieds à coulisses électronique, ou vous avez juste à lire la mesure sur l’écran.
J’ai trouvé ce schéma sur Wikipedia, il est assez simple à comprendre.
Voilà. Le prochain outil de précision sera la clé dynométrique.