Simulation vs réalité

Hello à tous,

Aujourd’hui, suite à mon précédent article sur I-WAY, je vais vous faire une comparaison entre un vrai simulateur de rallye et la conduite réelle d’une voiture de course.

Étant déjà particulièrement amateur du volant logitech, avec le jeu Dirt Rally 2.0 sur PS4, ce « set up » permet déjà d’avoir une certaine simulation de la conduite d’une voiture de course. Mais il manque toujours quelque choses.


Assis dans une voiture :

L’immersion dans les simulateurs I-WAY à Paris est complète. Une coque de C2 Super 1600 est installée devant des écrans de simulation. Tout fonctionne comme une vraie voiture. Il ne manque plus que les odeurs de mécanique et de pneus pour être dans le réalisme total.

Les simulateurs proposent 2 circuits, un de rallycross (mi asphalte/mi terre) et un terre.

Une fois à bord de la voiture, un baquet réglable et un harnais permettent de se sentir comme dans la vraie vie. La position de conduite est idéale. Les commandes à portée de mains. Le levier de vitesse est de type Citroën C2 R2. Quelques petits boutons (non fonctionnels certes), contribuent à l’ambiance.


Place à la simulation :

Le pédalier est comme dans une voiture normale. Le levier de passage des vitesses est de type séquentiel. Pour l’instant pour l’environnement en statique, on est à 100% dans le game.

La simulation démarre car on sent la voiture se lever, lors de la mise en action des vérins.

Le son qui est transmis par un gros haut parleur situé dans le coffre contribue au réalisme.

Le « jeu » commence avec une vitesse déjà enclenchée, juste besoin d’accélérer pour lancer la voiture. La vitesse passe en tirant fortement le levier vers soi. Les pédales sont aussi « dures » que dans la vraie vie.


Un commentaire sur “Simulation vs réalité

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :