Féminine : Les Ailes’Sisters

Hello à tous,

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les Ailes’Sisters, équipage féminin qui participe à une course écologique en Norvège du 2 au 9 juillet 2022.

Prenez une chaise et lisez!


1/ Bonjour, présentez-vous ?

Notre équipage « Les Ailes’Sisters » est composé de la pilote Sylvie Rico, Ingénieur informatique décisionnelle chez Dassault Systèmes et de la co-pilote Laure RICO-TIREL, directrice transformation digitale à la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Malgré nos personnalités différentes, Sylvie, une personne plutôt posée et Laure davantage hyperactive, nous sommes complémentaires et complices dans notre sportivité, notre solidarité et notre esprit d’équipe. Nos actions à petite échelle comme le marathon relais de l’Ekiden, la course annuelle de l’Odyssea ou le parrainage d’une enfant pour lui permettre d’accéder à la scolarisation, reflètent notre sensibilité aux problématiques environnementales, ainsi qu’à la condition de la femme.


2/ Expliquez-nous votre projet de participation à cette course ?

Du fait de la pandémie, nous voulions mener des projets ou des actions à plus grande échelle et avons eu l’occasion de découvrir l’entreprise Natur’Elles Aventures. Son challenge qui allie retour à la nature, mobilité verte, trek et bivouac sans outils digitaux, nous a particulièrement intéressé.

Ce rallye électrique 100% féminin unique au monde est un vrai challenge solidaire environnemental qui soutient 2 associations « Ma Terre N’Elles » et « ECO TREE » porteuses de projets écologiques et solidaires.

Ouvert à toutes celles qui ont soif d’aventure et souhaitent relever un défi personnel et concrétiser une parenthèse humaine et sportive, nous avons su relever le défi lors de la première édition en France en juin 2021 et sommes montées sur la première marche du podium !

A l’instar de cette victoire, nous ambitionnons de poursuivre nos actions en participant à la première édition Norvège en juillet prochain.


3/ En quoi consiste cette course particulière ?

Ce challenge est dans la pure tradition des rallyes sans aucune notion de vitesse retenue. Il se déroulera sur une semaine en s’articulant autour de 2 temps forts :

•   Chaque matin, au volant de notre voiture électrique, nous aurons une étape d’orientation avec pour mission de trouver, à l’aide d’un road-book, des check points sur le parcours,

• Chaque après-midi, nous aurons une étape d’orientation en trek à pied, avec carte et boussole (sans GPS, ni téléphone) avec pour mission de ne pas se perdre et de respecter l’horaire d’arrivée imposée !

Chaque journée se clôturera par un bivouac dans des endroits insolites pour profiter des splendeurs des paysages.


4/ Avez une idée du coût d’une telle participation et comment allez-vous faire pour y arriver ?

Ce projet occasionne des frais d’administration, de formation, d’assurance/assistance, de logistique et d’équipement.

Concernant l’édition Norvège, cela nécessite une enveloppe par équipage de 13000€..

Réussir à collecter une telle somme est la partie la plus compliquée pour notre équipage! Nous devons nous distinguer parmi les multiples projets de transition écologique qui existent aujourd’hui. Nous devons réussir à motiver l’intérêt de sponsors de nous suivre dans ce challenge.

Convaincues de l’importance de nos actions, nous avons créé une association pour promouvoir des évènements sportifs féminins en faveur de l’environnement.

Pour nous faire connaitre, nous multiplions les actions, modes de communication et de collectes :

  • Cibler les contacts dont l’ intérêt est en accord avec les valeurs défendues par ce beau projet.
  • Créer une cagnotte participative pour présenter notre projet et collecter des soutiens de particuliers : Lien ici
  • Faire appel à nos amis, notre famille, nos connaissances pour relayer notre message.
  • Sylvie, couturière à ces heures perdues, organisera également des ventes participatives d’articles zéro déchets faits main dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association.

Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement Bastien du Team Rallye 500 qui nous donne l’occasion par ce biais de nous présenter, de faire connaitre notre projet et de relayer notre recherche de sponsoring.

Si parmi vos lecteurs certains souhaitent nous donner un petit coup de pouce, vous pouvez partager notre page facebook, diffuser notre cagnotte ou nous contacter à l’adresse les.ailes.sisters@outlook.fr


5/ Avez-vous une idée de la voiture que vous allez utiliser et pourquoi ce choix ?

Lors de la 1ère édition, l’entreprise Natur’Elles Aventures avait un partenariat avec des véhicules Peugeot. Un tirage au sort nous a destiné une Peugeot e208. Son moteur délivre jusqu’à 100 kW de puissance maximale et sa batterie de 50 kWh annonce une autonomie de 340 km. Nous avons pu constater les atouts indéniables d’une voiture électrique : la simplicité d’usage, la fluidité, le silence de conduite, la réactivité et naturellement aucune émission à l’échappement.

L’objectif des étapes en voiture, étant une conduite écologique, aucune recharge rapide n’est autorisée et nous avons dû apprendre à gérer notre batterie et optimiser notre conduite pour tenir les 1000 kms du périple.

Nous ne connaissons pas encore le modèle de voiture que nous aurons à appréhender pour l’édition Norvège, mais les modèles électriques sont devenus une norme la bas et la Norvège dispose d’un parc automobile conséquent.


Retrouvez les ailes’sisters sur les réseaux sociaux :


Que leur souhaiter ? Bonne chance les filles et beau challenge.

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :