ZFE et sport automobile

Hello à tous,

Aujourd’hui, nous allons parler des ZFE (Zone à Faibles Émissions) et des effets négatifs sur le sport automobile.

Cet article n’est que ma « façon de voir les choses » qui ne représentera peut-être pas la réalité.

Je peux presque dire que c’est la continuité de l’article L’impact écologique du rallye en France.


Les ZFE

En France, la loi pour les ZFE a été créé en 2015, puis a évolué en 2021 vers une obligation des agglomérations des plus de 150 000 habitants à avoir une ZFE avant le 31 décembre 2024.

Cela représente (en gros), l’interdiction de circuler des véhicules dont la vignette Crit’Air n’est pas « adaptée » à la ZFE.


11 agglomérations en France

11 agglomérations Françaises (pour l’instant), sont concernées plus ou moins par la loi des ZFE.

Cela représente environ 70% des Français qui devront vendre, remplacer leur voiture, pour un modèle moins polluant.


Une histoire de Crit’Air

Les vignettes Crit’Air collées sur le pare brise sont obligatoires pour accéder à certaines villes de France.

Selon les ZFE, seules les voitures Crit’Air 0 ou 1 (voire 2) pourrons rouler dans cette zone en semaine.

Toutes les voitures de rallyes thermiques sans exception, ne possèdent pas de Crit’Air et sont donc non éligible à rouler dans les ZFE.


Aucun rallye à Paris

Heureusement qu’aucun rallye ne se déroule à Paris car, en 2030, seules les Crit’Air 0 seront admissibles à Paris (soit les voitures électriques ou hydrogène).


Et le sport auto alors ?

Je n’ai pas besoin d’avoir fait de grande étude pour écrire sur mon blog que les sports mécaniques et les différents circuits automobiles compris dans les différentes ZFE seront tout simplement bannis ou fortement impactés.


Cela représente (approximativement)

Organisateurs : contactez moi si votre rallye fait partie d’une ZFE que je vous inscrive dans la liste.

Rallye Saint Étienne Forez (ZFE Saint Étienne)

Rallye des Noix de Firminy (ZFE Saint Étienne)

Rallye Bordeaux Aquitaine Classic (ZFE Bordeaux)

Rallye Nice Jean Behra (ZFE Nice)

Rallye d’Antibes (ZFE Nice)

Slalom de Merignac et Round Merignac CFD (ZFE Bordeaux)

Rallye Monte Carlo et « GP de F1 de Monaco » (ZFE Nice)

Rallye de Nancy (ZFE Nancy)

Rallye du Var (ZFE Toulon)


Comment y remédier ?

Par un arrêté préfectoral spécifique, autorisant les voitures de course à rouler dans une ZFE le temps d’un week-end, sans amende.

En ne faisant pas commencer la course le vendredi, vu que visiblement, les interdictions ne se concentrent qu’en semaine.

En ne faisant pas circuler les voitures de course dans la ZFE.

Par l’arrivé de véhicules hybrides en sport automobile qui permettra, « peut-être », de pouvoir toujours faire circuler les voitures de courses dans les ZFE.

Transformer sa voiture de rallye en voiture de rallye électrique avec un kit de conversion (article bientôt en ligne).


Si on va plus loin ?

Comment ferons les personnes ne pouvant pas investir dans une voiture récente ? Car ne l’oublions pas, ceci n’est pas une option, mais bien une obligation, sous peine d’amende d’avoir une voiture éligible à rouler dans les ZFE.

Es ce que la caravane du Tour de France se fera en voiture hybride ou électrique ?

Idem pour les voitures de société, les taxis ou pour les commerciaux ?

Es-ce que l’offre de transport en commun sera plus important afin de combler le déficit ?


Dans tous les cas, aurons nous la même passion et la même envie de piloter une voiture, si celle-ci fait un bruit de voiture télécommandée ?

Un début de réponse ici -> Essai : Renault Zoé R110

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