Découverte : Toyota Corolla GTi 16 F2-13

Hello à tous,

Aujourd’hui, découverte d’une voiture atypique et très rare en rallye, la Toyota Corolla GTi16 F2-13 de Yoann Bertoneche.


1/ Bonjour, présente-toi stp ?

Yoann Bertoneche, 37 ans, ingénieur « méthodes » de formation et bricoleur sur mon temps libre.

Début en rallye en temps que copilote au rallye de Sarlat en Octobre 2014 sur Citroën Ax GTi N1.

Début en pilote avec ma voiture au rallye du Médoc en décembre 2015.

2/ Parles nous des caractéristiques de ta voiture ?

C’est un Toyota Corolla GTi16 de 1987.

Moteur 4AGE, 1587cm3, 16s développant 121ch d’origine.

A l’origine, c’était mon Daily que je préparais pour de la piste occasionnelle puis, au final, cela s’est transformé en préparation complète pour le rallye en catégorie F2-13.

A ma connaissance, c’est la seule roulant en France en rallye.

Hormis l’installation de l’arceau, tous les autres travaux ont été réalisés par mes soins.

Niveau préparation châssis, elle est équipée de 4 Bilstein B6 retaré rallye avec ressort court, barre stabilisatrice plus grosse réglable, etrier avant 4 pistons wilwood avec disque sur bol, passage de 250 à 280mm.

Vitre polycarbonate pour toute la voiture. Habitacle : compteur de moto Koso avec shift light et rapport engagé, manomètre température huile et eau et pression huile.

Planche de bord recouverte de tissu ignifugé, shortshift et frein a main hydraulique.

Partie moteur et train, ligne inox 57mm sur mesure, boite courte Mfactory, idem groupe A, avec autobloquant type Torsen Quaife, jante en 15 pouces.

3/ Quel est ton palmarès avec cette voiture ?

J’ai effectué 7 départs, avec 1 abandon sur sortie et 2 sur casse mécanique.

J’ai également fait des sorties carto-navigation et j’ai remporté une victoire avec cette voiture.

4/ Une idée de ses points forts et faibles ?

C’est une voiture simple à conduire, car encore proche de l’origine.

Et à contrario, vu que le moteur est proche de l’origine, je suis loin dans la catégorie face aux autres avions de chasse.

5/ Quel avenir pour cette auto ?

Je suis actuellement en train de monter un 2ème moteur avec les 4 papillons et cornet ajustés acoustiquement. Arbres à cames plus gros catCams, poulies réglables, injecteurs plus gros débit, boîte à air homemade, gestion sybele Challenger 6.

Ensuite la partie mobile équilibré, soupapes type Gr.A, unisage plan de joint culasse et bloc, usinage des conduits échappement et admission, équilibrage, volume des chambres de combustion, segments et coussinets et tous les joints neuf.

J’espère atteindre les 180/190cv avec ce montage.

6/ Des remerciements à faire ?

Merci aux partenaires, aux amis et famille qui me soutiennent dans ma passion.

Merci à toi pour ton blog et cette interview pour faire découvrir une voiture atypique en rallye.

Un commentaire sur “Découverte : Toyota Corolla GTi 16 F2-13

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer