Régional ou national : le meilleur compromis

Hello à tous,

Aujourd’hui, je vais faire des calculs simples afin de savoir si il est plus rentable de faire un rallye régional ou un rallye national (Hors CFR).

Si vous hésitez sur quelle discipline faire, je vous invite à lire ceci -> Duel rallye/course de côte/slalom


Contexte

Rallye régional :

Entre 30 et 40 km de chrono. 200 km tout compris.

2 spéciale différentes.

Course sur 1 voir 2 jours.

Rallye national :

Entre 80 et 120 km de chrono. 300/400 km tout compris.

4 spéciales différentes

Course sur 2 jours.


Les différents critères de comparaison

Engagement :

Régional : 350€ pour 40 km de chrono

National : 500€ pour 100 km de chrono

Avantage : rallye national


Carburant (voiture de course) :

Régional : 40€

National : 80€

Avantage : rallye régional


Reconnaissances :

Régional : 30€

National : 50€

Avantage : rallye régional


Nourriture (assistance et équipage) :

Régional et national : 40€

Avantage : aucun


Coût de reviens engagement/kilomètres ES

Régional : env. 8,75€/km

National : env. 5€/km

Avantage : rallye national


Le rallye régional coûte 40% plus cher au kilomètre qu’un national, mais demandera un budget total moins élevé.

La licence coûte aussi un peu plus cher à l’achat (NCC 435€ au lieu de RCC 254€).

Les équipements sont identiques, le nombres d’épreuves est peut-être un peu moins important pour un régional.


Avantages du régional : engagement pas cher, plein d’épreuves, voiture moins sollicitée.

Inconvénients du régional : prix au kilomètre élevé, pas beaucoup de spéciales différentes.

Avantages du national : prix de reviens, ES généralement plus longues, plus de variétés de spéciales.

Inconvénients du national : voiture plus sollicitée, budget un peu plus important.


Bilan : kif/kif avec une tendance national pour le coût de reviens.

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