Laurent Laskowski : de Rallye-Jeunes à la cascade.

Hello à tous,

Aujourd’hui, on va parler de Laurent Laskowski, ancien Lauréat Rallye Jeunes devenu cascadeur à temps plein.

Discutons un peu avec lui.


1/ Présente toi stp ?

Hello, Je m’appelle Laurent Laskowski, mais c’est Lasko depuis la primaire.

J’ai 32 ans, je suis cascadeur pour le cinéma. J’ai été cascadeur 6 ans à Disney studio dans le spectacle Motor Action.

Bien avant cela, j’ai gagné Rallye Jeunes FFSA en 2012.

Aujourd’hui, je vis en région parisienne, vers Fontainebleau.


2/ Parle nous de Lasko show ? Son histoire, son évolution, ses activités ?

Le nom Laskoshow a été réellement crée il y a 1 an jour pour jour, après avoir « perdu le contrôle » de plusieurs vidéos, qui auront fait le tour du monde avec plusieurs millions de vues sur les réseaux!

Je me suis dit que l’avenir était là, dans cette technologie, et qu’il serait idiot de ne pas l’exploiter.

J’ai donc simplement rajouté show à mon nom pour créer des pages YouTube, Instagram et tiktok.

Ce mot, associé à mon nom, est synonyme de beaucoup de choses. Je montre, je coache, je fais du spectacle, du lifestyle…

Mais, derrière tous ces réseaux, il y a un vrai travail, celui de cascadeur automobile pour le cinéma. 

Cela me permet juste de mettre en lumière mon métier. Je suis constamment doublure d’un acteur. Finalement personne ne sait qui prend réellement les risques.


3/ On t’a déjà vu dans les vidéos de la stunteuse Sarah Lezito ou le Youtubeur La Boiserie, avec quelle personnalité de YouTube ou en général aimerai tu emmener pour un baptême sur 2 roues ?

Oui c’est une vidéo que j’ai voulu réaliser avec eux pour le fun, dans la simplicité et la bonne humeur. Objectif accompli !

En vérité le deux-roues en voiture c’est cool, mais on fait très, très vite le tour du sujet !

Donc, pour innover, voyons grand. J’aimerais emmener GMK, Akram et Charles Leclerc, tous les 4 ensemble sur un tour complet du GP de Monaco !

Si j’arrive à organiser cela, j’aurais placé le deux-roues en voiture à son apogée !


4/ Parle nous de tes années rallyes ?

Avant de gagner « Rallye Jeunes », j’avais déjà gagné 4 autres sélections de pilote où l’on va « m’escroquer », me mentir… La société fermait boutique avant de me reverser mes gains !

Je n’ai donc pu accéder à la compétition qu’avec « Rallye Jeunes » en 2013.

Je découvrais absolument tout du rallye. Mon copilote Valentin Sarreaud m’a beaucoup apporté.

Dès mon deuxième rallye nous finissons deuxième, puis nous remportons notre 3eme rallye.

Ensuite ça n’a été que des podiums, avec de vrais coups d’éclat.

En fin d’année on gagne le Rallye des Cévennes avec des deuxièmes temps scratch devant des S2000 et WRC. On finit 4 au scratch en DS3 R3!

C’était fabuleux!

Toute mon année 2013 était financé par la FFSA et Citroën, forcément les conditions étaient parfaites, le mental était au top.

Mais les années suivantes n’ont été qu’une descente aux enfers, car je n’ai jamais réussi à rassembler les budgets pour courir dans les bonnes conditions.

Je vais subir beaucoup de soucis mécaniques, faire de « mauvais choix » et quelques boulettes…mon rêve d’atteindre le très haut niveau est vite devenu un cauchemar.

Il était temps de tourner le dos à la compétition pour ne pas finir sous les ponts. J’ai mis 4 ans à me relever financièrement.


5/ Un retour en sport automobile est possible ?

J’ai déjà essayé en Rallycross, à la finale de Dreux en 2019. On visait le podium pour la dernière manche, alors que j’étais un rookie et que je n’avais pas roulé depuis 4 ans. J’ai été disqualifié sans raison.

Cela m’a dégoûté, je ne veux plus entendre parler de compétition.

Du moins si la seule façon de me revoir en compétition serait pour « m’amuser » et gagner, sans me soucier de l’aspect financier !


6/ Comment devient-on cascadeur après une carrière en sport auto ?

En vérité, j’étais déjà cascadeur avant la compétition.

Le père de mon meilleur ami d’enfance était cascadeur, cela s’est fait si simplement.

J’avais pas appris à rouler vite, mais dans la cascade, tu apprends à exploiter 100% d’une voiture dans un temps ultra restreint.

C’est grâce à cela que j’ai gagné plusieurs sélections.


7/ Sébastien Loeb ou Jean Ragnotti ?

Loeb sans hésitation


8/ Que penses-tu des voitures de type R5 (Skoda, polo, 208) ? Es ce mieux ? Plus impressionnant ? Plus rapide qu’une WRC? Ou bof ?

Malheureusement je n’ai roulé sur les R5 et les WRC qu’en essais ou lors d’évènements, jamais en compétition.

La classe R5 permet d’avoir de belles « bagarres » dans plusieurs championnats à “moindre coût”. C’est vraiment une belle catégorie.

Mais le WRC, c’est la F1 du Rallye. Les capacités de ces autos sont incroyables. C’est vraiment dommage que la communication et la commercialisation du championnat du monde n’aient pas suivi celle de la F1.

J’imagine qu’un format Netflix ferais beaucoup de bien à ce sport.


9/ Dans tes années rallye, tu étais plus Charbo ou Mont Blanc ?

J’ai jamais trop aimé le Charbo. Le Mont Blanc est un rallye fabuleux.

Juste les reconnaissances sont déjà une expérience. C’est pour moi l’un des plus beaux rallye en France.


10/ La voiture idéale pour faire du 2 roues ? Possible avec une traction ?

Il n’y a pas de voiture idéale pour le 2 roues, sincèrement, si ce n’est qu’elle en est 4 de base. (Je n’ai jamais fait avec un véhicule 6 roues).

Elles sont toutes différentes. Parfois j’aime bien en faire avec des vieilles « caisses » sans direction assistée, c’est vraiment physique et éprouvant !

Puis en BMW série 5, clim, autoradio, c’est smooth, confort… Je ferais le tour du monde sur deux roues !

Oui, c’est réalisable en traction, mais c’est vraiment plus contraignant qu’avec une propulsion. Il faut retirer une transmission, bloquer la sortie de boite. Tu te retrouves alors avec une voiture qui n’a plus qu’une seule roue motrice et utilisable uniquement d’un côté en deux roues.

Alors qu’en propulsion, tu soudes le pont et tu peux rouler des deux côtés en deux roues, tu peux faire de la glisse et continuer à l’utiliser au quotidien !


Retrouvez Laskoshow sur les réseaux sociaux :

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :