Les conséquences de l’annulation de la finale sur les licenciés.

Suite à l’annulation de la finale, j’ai contacté des équipages engagés à cette édition 2022, pour avoir leurs points de vue sur leur saison à venir, ainsi qu’un point de vue global sur la discipline.

Merci aux 31 pilotes ayant répondu.

Article imprimé et envoyé à la fédération à l’attention de Mr Deschaux le 18/10/22.


Combien d’épreuves as-tu faites pour te qualifier ?

– de 5 : 0 %

5 à 10 : 70 %

Plus de 10 : 30 %

Le nombre idéal semble se situer entre 8 et 10 épreuves par an.


Es-ce que l’annulation de la finale 2022, peux t’empêcher de vouloir te requalifier pour la 2023 ?

Oui : 5 %

Non : 65 %

Autre : 30 %

Quelques témoignages représentatifs :

– Nous avons une revanche à prendre. Donc on sera en finale 2023.

– On va essayer de se qualifier en 2023, cela dépendra du temps et de l’argent.

– Cette annulation pourrait nous re-motivé pour la qualification 2023, mais malheuresement cela risque d’être compliqué pour boucler le budget, et pour faire autant d’épreuve que cette année.

– Oui l’annulation ne donne pas envie de jouer la finale 2023.

– Oui je me sens trahit.

– Me remotiver ou pas dépendra de la décision de la fédération.
Si ont garde fixe les points de cette qualification, je referais la finale; si ont repart de zéro je n’y retourne pas.

– Nous ne serions pas passionnés, nous aurions arrêté depuis longtemps, car il y a pas plus ingrat que le rallye. Il y a énormément de contraintes.

– Comme prévu, une partie des équipages attendent la décision de la fédération sur les points gagnés en 2022, avant de se lancer dans la course aux points pour la finale 2023.


Après cette annulation, astu envie de tout arrêter, vendre et faire autre chose ?

Oui : 10 %

Non : 80 %

Autre : 10 %

Quelques témoignages représentatifs :

– Je comprends que certaines personnes fassent ce choix, mais ce n’est pas le notre.

– Moi je n’ai pas envie d’arrêter, surtout que nous sommes sur une bonne lancée. C’est surtout les personnes qui détruisent notre sport qu’il faut arrêter.

– On est des passionnés, donc on n’arrêtera pas.

– C’est exactement le genre de décision prise par la fédération, qui me font arrêter le sport automobile.

– L’envie d’arrêter reste présente, car cela reste une grosse année de sacrifice pour rien.

– Non je n’ai pas forcément envie de tout arrêter, mais cela démotive un peu et casse le moral après tous les sacrifices de cette saison. Mais le plaisir de rouler reste intact

– Pour une grosse majorité, la passion l’emporte sur la raison.


Quand tu vois l’évolution du sport auto aujourd’hui en France, est-ce que cela vaut encore le coup de passer autant de temps et d’argent, pour qu’au final le sport auto amateur continue à s’éteindre tout doucement en France ?

Oui : 80 %

Non : 20 %

Autre : 0 %

Quelques témoignages représentatifs :

– C’est une passion pour nous. Nous aimons passer du temps en rallye. Tant que nous pouvons le faire on le fera, car nous sommes parfaitement conscientes que cette discipline s’éteint à petit feu.

– Ça vaut le coup du moment que l’ont trouve du plaisir, mais le ratio coup de roulage plaisir commence à ce réduire et beaucoup y songe en tout les cas.

– Oui, je pense que l’on vit les derniers instants, donc autant en profiter malgré tout.

– Il est vrai que le sport auto en France, est malheureusement de plus en plus critiqué par une partie de la population, mais il reste encore énormément de passionnés, ce qui nous pousse aussi à continuer notre passion que l’on aime temps …

– Oui on dépensera tout l’énergie nécessaire, on ne renoncera pas a notre passion. Il ne faut pas laisser s’éteindre notre sport.


Quoi faire pour se remotiver après cette annonce de l’annulation ?

– Participer à un autre rallye le week-end de la Finale, vu que les frais étaient déjà sortis.

– Le temps va faire son travail la passion va reprendre le dessus! Une aide pour la qualification de l’année prochaine pourraient nous redonner sourire et espoir!

– Cette annulation nous a vraiment cassé le moral et à brisé notre rêve (…), nous allons donc nous engagé sur un dernier rallye pour boucler la saison, mais qui restera quand même bien entachée par cette annulation.

– Participer à un autre rallye avant Noël, pour bien commencer la saison 2023.

– Pour notre part, nous nous sommes engagés déjà sur une autre épreuve, afin de se faire plaisir et au passage prendre des points pour 2023.


Comment pourrai-t-on faire évoluer les choses dans le bon sens pour redonner de l’intérêt au sport auto en France ?

– Création d’un pôle média dédié au rallye amateur (direct lors des épreuves (en plus du CDF), invitation de personnalité, vidéo en ligne….

– Il faudrait peut être voir pour essayer de diminuer les coûts avec l’autorisation du E85 (comme en drift).

– Peut être plus communiquer sur le sujet; et arrêter de croire que la sport automobile est la cause de tous les problèmes de pollution.

– Redonner plus de place aux vrais amateurs.

– Rendre le sport auto amateur attractif, avec des remises de primes ou petits championnats pour les petites catégories en rallye régional.

– La FFSA doit changer. Nous sommes devenus des vaches à lait et ne sommes plus respectés, pour preuve pas un mail concernant l’annulation de la finale… Et ce n’est pas justifié. Il faudrait aussi attirer les jeunes en rendant plus accessible ce genre de sport.

– Avoir un « contrôle » sur les médias et ne pas laisser dire n’importe quoi sur le rallye amateur. Laisser la communication à une société ou association spécialement créer, qui délivrera des autorisations d’articles

– Revoir la réglementation des équipements de sécurité avec un nombre de rallye butoir et non des années etc.. Aujourd’hui il y a de moins en moins de jeunes qui arrivent à accéder à ce sport, alors que nous roulons dans un cadre en ne mettant aucun usager de la route en danger, alors que d’autres font n’importe quoi sur routes ouvertes.

– Un président de fédération « amateur » et non « professionnel » (un président de comité ou un ancien pilote, pas un cadre supérieur ou un manager du secteur privé).

– Honnêtement j’en sais rien, il y aurait tellement de choses à changer !

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :