Hello a tous,
Il y a quelques temps, j’ai passé le contrôle technique de ma voiture de course, afin d’établir ma carte grise. Avec la disparition du CT non roulant, nous sommes obligés de faire un CT dis classique.
Dans cet article, nous parlons bien d’une voiture de course et non d’une voiture sportive ou d’une voiture de tuning avec une sortie en inox ou un kit large de couleur extravagante.
Ma voiture ressemble à toute voiture de compétition « normale », pas de siège arrière, un arceau, des pneus course, des harnais, des baquets, une ligne d’échappement, des attaches capots….
À mon arrivée avec la remorque, le contrôleur me salue et me dis direct en souriant, les harnais cela ne passera pas! Je lui réponds que je suis là pour faire la carte grise, le reste du temps elle est dans son garage, sur sa remorque ou sur les courses.
Je décharge et le contrôle technique commence.
J’ai les plaques d’immatriculation et la plaque constructeur. Comme pour une véhicule routier classique l’ensemble des mes feux fonctionnent correctement ainsi que le klaxon.
Le différents tests se font les un après les autres et je vais le voir pour taper le discute, elle est propre hein? Il me réponds oui c’est pas mal, c’est bizarre d’avoir un tel raisonnement dans la voiture! Je rétorque c’est normal sans les sièges et la moquette, cela fais caisse de résonance.
Un petit test des feux, check. Petit test de valeur de lambda, Check.
Il mets la voiture sur le pont et commence l’inspection. Il regarde tout de A à Z. Puis on fais le bilan.
Donc comme prévue elle est refusée!
Les principaux problèmes entraînant une contre visite à toute voitures de compétition sont :
DÉFAUTS MAJEURS
-commande du frein à main
-le pare soleil
-les sièges conducteurs, car ils doivent coulissés.
-les ceintures avant et arrière
-les pneus
DEFAUTS MINEURS
-sièges arrière absents
On charge et on rentre à la maison. Voilà voilà, j’espère cet article vous aidera, donc il est clair qu’avoir un CT valide pour une voiture de compétition est juste impossible. Je tiens à préciser que j’ai passé le CT en janvier 2019.
Ouch effectivement ça fait beaucoup de défauts ! Super ce reportage.
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bonjour , je vais devoir passer prochainement moi aussi mon véhicule au ct , je relance ton topic pour savoir si tu as eu ta carte grise car on ma dit qu’il faut un ct valide pour faire la carte grise ? merci de ton retour
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Pas besoin d’un CT valide. Faut juste qu’il ai moins de 6 mois.
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Salut. On ne t’a rien dit sur l’arceau? Du coup pour avoir ta carte grise tu as corrigé les défauts majeurs ( mis des sièges a glissière,…)? Merci
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Hello. L’arceau rien dis. Non, j’ai pas mis à jour, pas besoin d’avoir un CT valide pour la CG.
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Hello , il a y un truc que je ne comprends pas si votre voiture est refusé au contrôle technique, comment ça se passe sur les rallyes lors des liasons (j’image que c’est comme nous en enduro : une liaison entre 2 secteurs chrono? ) sur les routes ouvertes en cas de contrôle de police ? Car il me semble que vos liaisons se font sur route ouverte ?
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Hello. On est couvert sur la partie liaison par l’organisation. Que ce soit niveau assurance ou technique. Le CT en rallye n’est pas obligatoire, comme les plaques d’immatriculation. Par contre, si on se fais contrôler en dehors du secteur de liaison, ce n’est pas la même histoire.
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ok je comprend mieux alors !! Merci pour ces précisions et bons futurs rallyes
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Merci beaucoup
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Petite question du coup en cas d’achat d’un véhicule dans ce style avec arceau et tout, mais avec une CG, qui fait le CT meme non favorable? le vendeur ou l’acheteur?
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Si voiture destinée à la course, pas besoin de CT.
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